Sevrage tabagique : pourquoi passer à la cigarette électronique ?

Produisant de la vapeur en chauffant un liquide aromatisé, la cigarette électronique s’avère un bon dispositif de sevrage tabagique pour les fumeurs. En effet, cette alternative contenant de la nicotine permet de réduire considérablement les sensations de manque. Pour quelles autres raisons passer à l’e-cigarette ?

Une alternative pour une transition facile et progressive

Puisque la cigarette électronique permet de conserver le geste et le plaisir de fumer, elle s’avère une meilleure alternative de la cigarette classique. Les seules différences, c’est qu’avec l’e-cigarette, le vapoteur ne risque pas les méfaits de cette dernière. Aussi, il n’y a pas de combustion. Cela implique qu’en vapotant de l’e-cigarette, il est plus facile d’arrêter de fumer. Concrètement, le vapoteur ne change pas ses habitudes. Il peut, en revanche, atténuer de manière progressive le taux de nicotine dans son e-liquide. Il peut donc se passer au fur et à mesure de cette substance pour se débarrasser de façon graduelle de la dépendance. Ainsi, le fumeur peut réussir facilement son sevrage tabagique.

Réduction des risques pour la santé

L’impact de la cigarette électronique sur la santé s’avère plus faible que celui de la cigarette classique. En effet, cette dernière contient des milliers de substances toxiques qui sont dans la majorité cancérigènes. Certaines d’entre elles peuvent aussi prédisposer aux risques de maladies cardiovasculaires. Parmi les éléments les plus dangereux, on compte le monoxyde de carbone, le goudron, l’ammoniaque et l’acétone. L’e-cigarette, quant à elle, permet d’inhaler moins de toxines. Les capacités respiratoires qui ont été ternies peuvent donc s’améliorer considérablement. Le vapotage prévient aussi les maux de gorge ou encore les quintes de toux. Il permet également de retrouver les sensations perdues à cause du tabac, entre autres, le goût et l’odorat. En somme, la cigarette électronique permet de réduire les risques santé pour le fumeur, mais aussi pour son entourage.

Faire plus d’économies et participer à la protection de l’environnement

Se tourner vers le sevrage tabagique est aussi un moyen de faire des économies. En effet, l’utilisation du matériel et des e-liquides hauts de gamme reviendra moins cher que l’achat des paquets de cigarettes classiques. Il faut savoir que 10 ml d'e-liquide est équivalent à un grand nombre de cigarettes. En outre, passer à l’e-cigarette s’avère plus écologique. En effet, en mettant de côté les cigarettes classiques, les fumeurs contribuent à la réduction des déchets qui sont générés par les mégots. À noter que ces derniers polluent le sol, les océans ainsi que les nappes phréatiques. Mis à part cela, la fumée fournie est aussi polluante. Elle participe à la détérioration de l’atmosphère.

Plan du site