Quels sont les ingrédients présents dans l’e-liquide ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Un e-liquide pour cigarette électronique est un produit destiné à la vaporisation, à l’inhalation et à la diffusion d’arômes alimentaires et de nicotine. Deux composants sont utilisés pour créer du e-liquide: le propylène glycol (PG)et la glycérine végétale (VG). 

La majorité des e-liquides peut contenir à la fois d’une glycérine végétale tout en proportions différentes et du propylène glycol. Quant à l’e-liquides qui ne comportent pas de nicotine, ils contiennent aussi des mêmes ingrédients, une nicotine en moins.

Glycérine végétale et le propylène Glycol

Des e-liquides conçus également pour des atomiseurs modernes sont donc en partie composés d’une glycérine végétale, ou VG. Sa présence peut aussi monter jusqu’à 80 % en un volume dans une totalité d’e-liquide. Celle-ci est un composant qui va alors favoriser une production des gros nuages du vapeur. Une glycérine utilisée dans de l’e-liquide provient donc d’huiles végétales, c’est pour cela qu’on l’appelle VG.

Le propylène glycol ou PG est le deuxième élément qui entre dans la composition importante de votre e-liquide. Comme une VG, un PG se dose par rapport à votre attente du rendu d’e-liquide. Des e-liquides qui peuvent contenir plus d’un PG que d’un VG sont aussi moins visqueux, produisent peu de vapeur, mais sont donc appréciés des personnes souhaitant vaper délicatement et recherchant la meilleure restitution de parfums aussi que le hit en gorge qui est plus prononcé.

Les arômes et la nicotine

En regardant une composition du flacon d’e-liquide, vous avez certainement déjà lu une mention arôme. L’une des bonnes choses dans un domaine d’une vape est un large choix des parfums qui peut s’offrir à vous. Seul, un mélange PG/VG n’a pratiquement aucune saveur. Il y a quatre grandes familles d’arômes: les saveurs gourmandes, les saveurs fruitées, le mentholé et le classic. Finalement, la majorité des liquides peuvent exister avec le dosage en nicotine qui est entre 3 et 18mg/ml. Cela permet d’éliminer, et même de limiter un manque dû généralement au sevrage tabagique. La nicotine donne également la sensation de hit en gorge, qui permet de se rapprocher des sensations procurées par une cigarette.

Les e-liquides, peuvent-ils contenir des substances éventuellement dangereuses ?

Comme dit précédemment, des e-liquides sont donc victimes de nombreuses fausses idées reçues. Quelques fumeurs qui n’osent pas généralement encore sauter un pas se demandent: est-ce que des e-liquides, contiennent-ils aussi des substances dangereuses ? Une composition des e-liquides est toujours très similaire, elle est donc constituée des quatre mêmes substances: la nicotine, arômes, VG et optionnellement de PG. Ces composants ne peuvent pas présenter de risque pour une santé du vapoteur. En plus, des e-liquides sont donc soumis aux règles strictes qui émanent d’une Commission européenne. De la sorte, la santé d’un vapoteur est préservée, qui lui permet de vaper également en toute tranquillité.   

Plan du site