Que contient la vapeur d’une cigarette électronique ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Au contraire de la cigarette simple qui consiste à inhaler la fumée du tabac, l’utilisation de la cigarette électronique consiste en l’inhalation de l’e-liquide portée à évaporation par un système de réchauffement. S’il est communément acquis que la fumée du tabac est nocive pour l’organisme, beaucoup se pose la question s’agissant de la vapeur électronique. Pour déterminer si cette vapeur est nocive ou non, il faut néanmoins en déterminer les composantes essentielles.

En quoi consiste la vapeur produite par les cigarettes électroniques.

La vapeur de la cigarette électronique est le résultat du réchauffement de l’e-liquide par la résistance située dans le clearomiseur. La vapeur ainsi formée est la vapeur qui sera inhalée par l’utilisateur de la cigarette. La vapeur étant la version gazeuse de l’e-liquide, elle est donc principalement constituée des mêmes composantes. Si chaque e-liquide disponible sur le marché a plus ou moins des caractéristiques qui les distinguent les uns des autres, en général, ces derniers sont composés d’eau, des arômes, de la nicotine, de la glycérine végétale et du propylène glycol. On peut donc constater que la composition de l’e-liquide est assez simple, une composition qui est donc aussi retrouvée dans la vapeur de la cigarette électronique.

La vapeur et ses conséquences sur la santé. 

Généralement, quand on se pose des questions sur la composition de la vapeur d’une cigarette électronique, la principale préoccupation reste les effets de cette dernière sur notre organisme. S’il est, en effet, évident que la cigarette simple porte atteinte à notre santé, beaucoup se pose la question lorsqu’il est question de la cigarette électronique et de sa vapeur. Pour faire simple, si on se réfère à la composition de la vapeur qui est le même que celui de l’e-liquide, on peut constater que la vapeur n’a que peu, pour ne pas dire pas du tout, d’impact néfaste sur notre organisme. Ce qui explique sûrement que l’utilisation de la cigarette électronique est un des moyens les plus utilisés pour aider les fumeurs à arrêter le tabac et la cigarette simple.  

Les particularités de la vapeur de la cigarette électronique.

La vapeur de la cigarette électronique est de type aérosol, c’est-à-dire qu’elle se dissipe très rapidement dans l’air, ce qui n’est généralement pas le cas de la simple cigarette. Composée principalement d’eau, elle n’est donc pas nocive pour l’entourage et peut même être agréable à sentir pour les personnes aux alentours, selon le parfum de l’e-liquide. L’odeur cependant, comme la vapeur, ne reste pas longtemps dans l’air.

Plan du site