Existe-t-il des e-liquides sans glycol ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

L’e-liquide utilisé pour les cigarettes électroniques est généralement constitué par diverses variétés de substances spécifiques. Parmi celles-là, il y a le propylène glycol. Il est toutefois à savoir qu’il y a des e-liquides qui ne sont pas nécessairement constitués par du glycol.

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le propylène glycol est une substance chimique dont la teneur est absolument faible. Ainsi, il ne représente aucun danger pour ceux qui le consomme. Il est en général utilisé dans les produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires et surtout pour les e-liquides nécessaires pour les cigarettes électroniques. Effectivement, un e-liquide contient près de 80% de glycol. Cette matière sans couleur et sans odeur spécifique pouvant être mélangée avec de l’eau ainsi que de l’alcool, favorise la création de vapeur lors du vapotage. En outre, il est également combiné à de la glycérine végétale. C’est dans ce cas cette substance qui est la source des nuages importants de vapeur dégagée par la cigarette électronique.  Des études affirment que le glycol ne provoque pas le cancer et n’a aucun effet sur la fertilité.

Existe-t-il des liquides sans propylène glycol ?

Il y a quelque temps, les fumeurs de cigarettes électroniques ont été confus en raison d’une certaine rumeur qui disait que le propylène glycol est une matière toxique. En effet, il a été confondu avec l’éthylène glycol qui s’avère être réellement une substance dangereuse pour la santé. Ainsi, malgré le fait qu’il s’agisse d’une fausse affirmation, les fumeurs ont quand même cherché des cigarettes ne contenant pas du propylène glycol. C’est ainsi à ce moment que les producteurs ont donc commencé à proposer des liquides à base de glycérine végétale uniquement. Les propriétés du liquide ne sont plus les mêmes. Il devient plus gluant et la vapeur dégagée est plus importante.  

Quel matériel utiliser pour le vapotage avec un liquide sans glycol ?

Ainsi, il est possible de vapoter avec un liquide totalement constitué par de la glycérine végétale, c’est-à-dire sans propylène glycol. Pour cela, il faudrait utiliser un matériel approprié. En effet, pour le vapotage avec ce genre d’e-liquide, les atomiseurs dits reconstructibles sont idéals. Cela s’explique par le fait qu’ils assurent une certaine dissociabilité durant la création des résistances ultra-absorbantes. Avec un tel matériel, le consommateur de la cigarette électronique n’aura plus de souci de coup sec même en optant pour des liquides assez graisseux.

Ceci étant, il existe bel et bien un e-liquide sans propylène glycol mais l’aspect de la substance n’est pas le même que celui avec cette matière.

Plan du site