E-liquide au sel de nicotine : quelle différence avec de la nicotine classique ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Le sel de nicotine a le vent en poupe ces derniers temps. Plusieurs fabricants d’e-liquide proposent désormais ce produit. Comparé à la nicotine classique, ce dernier présente bon nombre d’avantages. Il agit plus rapidement sur le cerveau. Les sensations procurées sont presque semblables à celles de la cigarette traditionnelle.

Les actions de la nicotine

Une fois ingérée, la nicotine peut avoir des effets différents sur une zone centrale du cerveau. Celle-ci gère pourtant le circuit de récompense et de plaisir. L’absorption de cette substance psychoactive permet la libération d’adrénaline et de dopamine. Ces éléments ont des effets bénéfiques temporaires sur l’organisme. La différence majeure entre la nicotine base et le sel de nicotine est le traitement chimique appliqué à chaque molécule. En laboratoire, les professionnels mettent de la soude sur les feuilles et purifient le tout via un processus d’épuration afin d’extraire la nicotine du tabac. Ils obtiennent ensuite la nicotine base. Cette dernière est particulièrement utilisée dans la production des liquides vendus en magasin.

Le sel de nicotine

Pour obtenir le sel de nicotine, les producteurs appliquent un traitement chimique à base d’acides sur la nicotine base. Cela permet de rapprocher le PH de la nicotine d’une cigarette blonde traditionnelle à celui du sel de nicotine. Celui-ci convient parfaitement aux gros fumeurs. Ces profils de vapoteurs ont en effet besoin d’un apport nicotinique bien plus élevé que celui d’un liquide classique. Cette nécessité accrue en apport nicotinique conduit les fumeurs aguerris à utiliser davantage leur matériel. Ces utilisateurs doivent avoir un dispositif performant pour pallier au déchargement rapide de la batterie. Cela permet d’éviter la sensation de manque. Avec son fort dosage, le sel de nicotine aide à pallier au manque de nicotine.

Les avantages du sel de nicotine pour les vapoteurs

Le sel de nicotine regorge d’avantages. En cas d’augmentation du taux ou de la puissance de nicotine, le vapoteur peut ressentir un manque avec son e-liquide. Avec le sel de nicotine, la personne peut vapoter du liquide à fort dosage (moyennement estimé entre 10 et 20mg). Du fait de l’acidité du liquide, la sensation reste pourtant modérée. L’inhalation est, en effet, plus aisée, ce qui permet un dosage ajusté aux besoins du vapoteur. Le sel de nicotine agit rapidement (de quelques secondes à quelques minutes) sur le corps. Sa production bien pensée lui permet d’avoir une action quasiment semblable à celle de la nicotine traditionnelle réellement absorbée.

Plan du site